Aujourd’hui, nous savons tous que pour réussir votre entreprise, il est capital d’améliorer sa visibilité en ligne. Toutefois, pour être visible, vous devez mettre en place une stratégie SEO performante basée sur les meilleures pratiques et les dernières tendances du référencement. Comme chaque année, les principes de base pour avoir un bon référencement changent. Découvrez dans cet article, les grandes tendances à adopter en 2022 pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Les SERPS

Le contenu est toujours roi et cela ne change pas. Désormais, l’accent est placé sur la richesse et la longueur de votre contenu. En effet, selon les multiples rapports sur l’état du marketing de contenu, les articles et/ou les contenus longs qui comportent plus de 3 000 mots génèrent trois fois plus de trafic et quatre fois plus de partages par rapport aux contenus moins longs. De plus, ils enregistrent également 3,5 de backlinks que les contenus qui ne dépassent pas les 1200 mots. Conseils WESHORE : Pour gagner en ergonomie et améliorer l’expérience utilisateur, nous vous conseillons de bien hiérarchiser votre contenu. Pour ce faire, utilisez des titres, des sous-titres et des paragraphes cohérents et bien organisés.

Les rich snippets

Bien qu’ils n’influencent pas directement votre référencement SEO, les rich snippets permettent d’améliorer grandement votre visibilité sur les moteurs de recherche et de booster votre CTR (le taux de clics). En effet, il s’agit d’un extrait optimisé qui s’affiche tout en haut des résultats de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche en ligne. D’environ 155 caractères, les rich snippets visent à fournir des informations supplémentaires aux internautes et à les inciter à visiter votre site web. Conseils WESHORE : Les rich snippets sont des balises sémantiques implantées dans le code Html de votre site web. Pour de bons résultats, prenez le temps de raffiner votre code afin d’ajouter plus d’informations sur votre contenu, notamment une photo ou un lien.

Le local SEO

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, la tendance est à l’achat local dont le commerce à proximité prend une place toute particulière. En effet, en 2020, 65 % des recherches en ligne ont été axées sur le local. Suite à la situation actuelle, cette année, la tendance ne cesse de persister, voire augmenter. Ainsi, pour augmenter votre visibilité en ligne, il est indispensable d’intégrer le référencement local dans votre stratégie SEO. Conseils WESHORE : Pensez à créer et/ou à mettre à jour votre fiche Google My Business afin d’augmenter votre visibilité locale, améliorer votre e-réputation, booster votre attractivité et relayer des Google Post.

Le Mobile First Index

De nos jours, les internautes utilisent de plus en plus leurs smartphones pour effectuer des recherches en ligne. Afin de s’adapter à cette pratique et de proposer des résultats plus pertinents, Google a mis en place une nouvelle méthode d’indexation. Il s’agit de la fameuse « Indexation mobile first ». L’indexation mobile first est une nouvelle façon de « Googlebot » de parcourir les sites web, de les analyser et d’évaluer leur pertinence. Conseils WESHORE : Afin de tirer profit de tous les avantages de l’indexation mobile first, nous vous conseillons de vous assurer que les données de votre site web sont les mêmes et sont parfaitement structurées dans les deux versions (desktop et mobile).

L’EAT

L’EAT signifie « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness » ou encore « Expertise, Autorité et Fiabilité » en français. Ainsi, pour booster votre visibilité, vous devez être expert dans votre domaine, accroître une certaine notoriété aux yeux de Google et aussi rédiger un contenu pertinent et fiable. L’importance du sigle E.A.T n’est pas si récente aux yeux des moteurs de recherche et du référencement naturel. Mais en 2021, ses critères sont de plus en plus importants. Conseils WESHORE : L’EAT est considéré comme l’un des principaux critères relatifs à la qualité ainsi qu’à la pertinence d’un contenu web. Pour en tirer profit, essayez de prouver votre expertise, de démontrer votre autorité et de renforcer votre crédibilité sur la toile.

L’UX friendly

En 2022, la mise à jour « Google Page Experience » place l’UX dans une place centrale. Pour ce faire, il a créé le « Core Web Vitals », il s’agit d’un programme visant à qualifier et quantifier les performances d’un site web : la vitesse de chargement (LCP), l’interactivité du site web (FID) et la stabilité visuelle (CLS). En effet, plus l’UX sera fluide sur ordinateur, mobile ou tablette, plus Google récompensera votre site par une meilleure visibilité et un positionnement optimal. Conseils WESHORE : Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, nous vous conseillons de soigner votre design et de rédiger un contenu facile à lire et partageable. De plus, votre contenu doit attirer l’attention des internautes et répondre à toutes leurs questions.  

Le SEO est un domaine en perpétuelle évolution et il s’avère compliqué de suivre toutes les tendances. Mais le jeu en vaut la chandelle !