Ça y est, vous avez créé votre site internet, mais vous estimez qu’il n’est pas bien optimisé ? Vous aimeriez qu’il génère plus de leads et qu’il gagne en visibilité, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Entre les différentes techniques de référencement directes, le choix du nom de domaine, la mise en place des balises, la rédaction de contenu de qualité, le temps de chargement… Il existe une panoplie de solutions et d’outils vous permettant de booster votre visibilité en ligne. Suivez le guide !

Les backlinks

Comme son nom l’indique, le backlink est un « lien entrant » pointant depuis un site A vers un site B. En effet, l’objectif de ce backlink est double : dans un premier temps, il permet d’apporter de nouveaux visiteurs vers le site en question et dans un deuxième temps, il favorise un référencement naturel optimal. Toutefois, afin de tirer profit de tous les avantages des backlinks, il est conseillé de privilégier des liens naturels de haute qualité. De plus, il est capital de respecter certaines règles, notamment : le Citation Flow (CF), le Trust Flow (TF), le Domain Authority (DA), le Domain Rating (DR), l’URL Rating (UR), le trafic, la popularité…

Faites attention aux liens « NoFollow ».

Le nom de domaine

Le nom de domaine est un élément clé pour booster votre visibilité en ligne. En effet, votre nom de domaine est votre carte de visite, c’est lui qui donnera la première impression sur votre image de marque, votre activité ainsi que sur le message que vous voulez faire passer. Ainsi, il est conseillé de choisir un nom de domaine significatif et facile à retenir. Mais pas que ! Il y a certains critères à prendre en considération dans votre choix, notamment :
  • La longueur : adoptez une approche minimaliste et optez pour deux ou trois mots au maximum,
  • La simplicité : préférez plutôt un nom de domaine facile à lire et à prononcer et évitez les traits d’union et les numéros,
  • Les mots clés : utilisez un mot-clé dans votre nom de domaine pour cibler votre clientèle.

Préférez toujours le «.com» pour une meilleure optimisation.

Les balises

Permettant de mieux structurer les pages d’un site web, les balises ou (tags) HTML ont deux objectifs principaux : améliorer l’expérience de lecture pour vos visiteurs et apporter aux moteurs de recherche des informations claires. Cela permet de caractériser et d’indexer votre contenu correctement. En plus des fameuses H1, H2, H3, H4… Dernièrement, le HTML5 a apporté son grand lot de nouveautés. Il s’agit notamment du contenu multimédia et bien précisément la balise <video> dédiée aux contenus audio et vidéo et la balise <audio> destinée aux contenus audio uniquement.

N’oubliez pas la balise <alt> pour les images.

Le contenu

Pour attirer les internautes, fidéliser vos visiteurs et convertir vos leads en clients, rien de tel qu’un contenu de qualité. Textes, photos, vidéos… Le contenu que vous rédigez pour optimiser votre référencement doit être original, unique et utile pour les lecteurs. De plus, pour booster votre SEO, votre contenu doit respecter les fameux critères EAT de Google.
  • Expertise (Expertise) : votre contenu doit illustrer vos compétences. Il est donc important d’être expert dans votre domaine,
  • Authoritativeness (Autorité) : vous devez avoir une certaine autorité ou popularité dans votre secteur d’activité,
  • Trustworthiness (Fiabilité) : les contenus et les informations que vous rédigez doivent être pertinents, fiables et dignes de confiance.

Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux pour une visibilité optimale.

Le chargement

Le temps de chargement d’un site web ou d’une page a tout son impact sur votre positionnement en ligne. En effet, plus votre site se charge rapidement, plus il aura un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. De plus, de nature impatiente, les internautes sont susceptibles de quitter les sites qui mettent plus de 3 secondes à se charger. Pour optimiser le chargement de votre site, il est conseillé d’opter pour un hébergeur performant, de limiter les plugins utilisés, de réduire le code CSS, d’alléger les images, d’utiliser un CDN (Content Delivery Network) et enfin d’autoriser la mise en cache. N’hésitez pas à utiliser les outils en ligne pour vérifier la vitesse de votre site.

Attention ! Un site trop lent risque de se voir octroyer le Red Slow Label de Google.

Si l’on résume… Pour booster votre visibilité en ligne, plusieurs solutions s’offrent à vous, à savoir :
  • L’obtention de backlinks de qualité,
  • Le choix d’un nom de domaine adapté,
  • La mise en place de balises structurées,
  • La rédaction de contenu de qualité,
  • L’optimisation du temps de chargement.
Ces différentes solutions permettront à coup sûr d’optimiser votre positionnement, mais n’oubliez pas, le SEO est un projet de longue haleine. Donc, faites preuve d’un peu de patience pour obtenir les résultats souhaités.