Avoir un site internet ne suffit toujours pas pour être vu et consulté sur la toile. Toutefois, pour maximiser votre visibilité en ligne, améliorer le trafic de votre site et développer votre image de marque, un bon positionnement sur les moteurs de recherche est capital. Dans ce guide, WESHORE met à votre disposition des solutions et des techniques de pros pour augmenter le trafic vers votre site. Choisir des mots-clés ciblés, remplir les balises HTML, optimiser l’expérience utilisateur, être actif sur les réseaux sociaux, utiliser la force de l’emailing… Découvrez notre guide !

Choisir des mots clés simples et ciblés

Quand vous pensez à augmenter le trafic vers votre site internet, la toute première question à vous poser est : quels sont les mots-clés et/ou les requêtes sur lesquels vous souhaitez apparaître sur les résultats des moteurs de recherche ? En répondant à cette question, vous mettez toutes les chances à vos côtés pour booster votre visibilité en ligne. En effet, pour arriver sur votre site, les internautes utilisent des expressions-clés qui correspondent à leurs recherches. Ainsi, il est fortement conseillé de choisir des mots-clés pertinents en parfaite adéquation avec l’activité de votre entreprise et surtout avec les requêtes de vos leads. Notre conseil : n’hésitez pas à utiliser des outils, tels que le fameux Google Keyword Planner pour évaluer l’efficacité de vos mots-clés.

Remplir les balises et les méta-balises

Les balises HTML et les méta-balises de votre site internet sont des éléments invisibles pour les internautes, mais capitaux aux yeux de Google. Les balises title, les métas descriptions, les balises strong, les balises ALT… Ces balises sont indispensables pour la mise en forme de votre contenu ainsi que pour l’augmentation de votre visibilité en ligne. En effet, ces balises informent Google et les différents moteurs de recherche sur le sujet de vos pages à analyser et les aident à comprendre facilement en quoi consiste votre contenu. Et ce n’est pas tout ! Pensez également à intégrer des liens internes et externes. L’algorithme de Google prend en charge ces liens pour optimiser votre référencement et ainsi faire ressortir votre site internet dans les principaux résultats de recherche. Notre conseil : n’oubliez pas d’intégrer les mots-clés dans vos balises pour un référencement optimal.

Optimiser l’expérience utilisateur

Bien que le SEO soit un ensemble de techniques permettant de « plaire » aux moteurs de recherche, l’expérience utilisateur (UX) est une discipline visant à « plaire » aux visiteurs de votre site internet. Qu’est-ce que l’expérience utilisateur et quel est son impact sur votre référencement ? Comme son nom indique, l’UX (User eXperience) désigne la qualité de l’expérience vécue par l’internaute en utilisant votre site web. En effet, pour augmenter le trafic vers votre site, l’expérience utilisateur doit être la meilleure possible. Ainsi, elle vise à ce que l’utilisateur se sente à l’aise et puisse facilement trouver l’information qu’il cherche. Veillez aussi à optimiser la vitesse de votre site. Un site trop lent dégrade l’expérience utilisateur et risque d’être pénalisé par Google. Notre citation favorite : « UX et SEO sont comme le chocolat et le whisky. C’est bien meilleur ensemble » (Rand Fishkin).

Être actif sur les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus un outil de communication incontournable ainsi qu’un excellent moyen pour se démarquer de la concurrence. Mais pas que ! Google prend en compte votre activité sociale pour améliorer votre notoriété, optimiser votre référencement et booster le trafic de votre site internet. Désormais, il est indispensable pour une entreprise d’adopter une stratégie SMO (Social Média Optimization) efficace. Le premier objectif de cette stratégie est de couvrir une plus large audience, d’étendre votre influence et aussi de contrôler votre e-réputation. Pour obtenir un PageRank optimal, il est important de veiller à vos contenus et d’adapter toutes vos productions (visuels, infographies, vidéos, articles…) à chaque média. Notre conseil : n’oubliez pas les boutons de partage, car ils permettent une diffusion ultra-rapide de vos contenus.

Utiliser l’emailing

L’un des principaux avantages d’une campagne emailing est qu’elle peut augmenter le trafic vers votre site internet. Cependant, il est indispensable de personnaliser vos campagnes afin de générer un trafic qualifié et de parvenir à une conversion. Ce qui est bon pour le référencement de votre site. Afin de tirer profit de toute la puissance des campagnes emailing, il est fortement conseiller de suivre ces deux principales étapes : la première étape consiste en la récolte d’adresses mail visant à constituer une liste d’abonnés significative et la deuxième étape consiste en la mise en place d’une stratégie d’emailing puissante visant l’envoi de newsletters qui claquent. Notre conseil : placez judicieusement vos CTA et diminuez votre taux de rebond pour augmenter vos chances d’attirer plus de leads/clients.  Bonus : des autres astuces pour augmenter le trafic vers votre site internet Voici quelques autres bons outils vous permettant de booster votre visibilité en ligne et d’améliorer le positionnement de votre site web.
  • D’abord, pensez à créer une fiche Google Business. Il s’agit d’une plateforme de Google permettant de positionner votre entreprise localement,
  • Ensuite, n’oubliez pas l’importance de l’environnement mobile pour les internautes. Pensez donc à bien optimiser votre site pour la navigation sur mobile et/ou tablette,
  • Enfin, assurez-vous de mettre à jour les plugins et les modules installés sur votre site. C’est très important, n’oubliez surtout pas !