Le marketing sensoriel : comment utiliser l’image pour séduire sa cible ?

Déclinant d’autres techniques mercatiques, le marketing sensoriel vise à toucher les 5 sens. Pour créer et maintenir un lien entre la marque et le client, il vise à susciter des réponses cognitives, émotionnelles et comportementales. Ainsi, votre cible s’appuie naturellement sur ses sens. Plus le contact est sensoriel, plus la marque laisse son empreinte impressionnante et mémorable.

Se servir des cinq sens pour mieux attirer

Les 5 sens principaux sont la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût. Leurs stimulations se font progressivement. Généralement, le premier contact s’établit en vue via votre image de marque. Donc, instaurer une identité visuelle favorable et pertinente vous distingue de vos concurrents. Plusieurs marques ont enchainé différentes approches alliant des dispositifs olfactifs diffusant une odeur et des stimulus d’ouïe avec de la musique. D’autres marques se sont concentrées sur un seul sens. Pour décortiquer chaque sens, voici les éléments à prendre en considération :

  • La vue : l’image de marque, le logo, la charte graphique, la forme du produit …
  • Le toucher : le tissu agréable au toucher, le textile plaisant, …
  • L’ouïe : la musique, le son propre à la marque, ambiance et paroles favorisés, …
  • L’odorat : diffusion d’essence du produit, vaporiser un parfum disponible en vente
  • Le goût : dégustation, produits comestibles, …

Des exemples au fil des années

Dunkin Donuts

Dunkin donuts s’installe à Séoul, mais avec une campagne multisensorielle.
L’ouïe : Un dialogue à la radio d’un couple parlant de café,
L’odorat : Au moment où le dialogue commence, le parfum du café s’étend grâce à un spray diffuseur automatique,
Le goût : la dernière station du bus se trouve en face du café.

Coca cola

Une image de marque de renommée, voici comment elle procède.
L’ouïe : Une étude a été menée pour utiliser le son d’ouverture de la canette, ce qui laisse l’imagination s’emparer. Ainsi, vous visualisez la fraîcheur de la boisson dans un moment de partage ou de festivité.
La vue : Le rouge vif représente l’excitation, la passion et la joie de vivre favorisant les achats impulsifs.

L’identité visuelle et la théorie des couleurs

La perception de votre image de marque est façonnée par les caractéristiques du produit ou du service, sa valeur et ses moyens de publicité. Développer votre image de marque ou Brand vous mène à une notoriété plus éminente. B2B ou B2C, produits ou services, votre valeur ajoutée doit être perçue et ressentie au premier contact visuel. Ainsi, votre logo et votre charte graphique doivent être bien pensés mais surtout refléter vos valeurs et vos missions. Bien entendu, la perception de l’emblème, ses couleurs et ses formes évoquent différents sentiments, d’où vient la théorie de couleurs.

Vous n’arrivez pas à vous décider pour votre charte graphique ? Nos graphistes concrétisent vos souhaits.

la théorie des couleurs

Pour comprendre les réactions émotionnelles de votre cible, il faut savoir comment les susciter avec les différentes palettes de couleurs. En effet, interpréter la théorie et la roue de couleurs favorise non seulement les bonnes décisions de votre stratégie marketing mais aussi plus de lucidité sur la stratégie de vos concurrents.

La psychologie des couleurs

Nous allons donc décortiquer ce que chaque couleur soulève :

La typographie pour mieux communiquer

Nous négligeons à quel point la typographie domine la perception de la marque, si ce n’est pas pour dire c’est en guise de signature. Une police bien réfléchie donne du caractère à votre Brand. Aujourd’hui, nous en comptant des milliers de police catégorisées :

Serif :

Polices à empattement comme le grand classique Times New Roman, pour dévoiler le sérieux, le traditionnel, le haut de gamme et le chic.

Sans-Serif :

Sans empattement telle que Helvetica, suscitant modernité, rationalité, simplicité et généralement plébiscité pour les sites web pour sa lisibilité.

Cursive :

Simulant l’écriture à la main, les polices cursives comme Lucida Handwriting évoquent l’élégance et plus de proximité personnelle.

Fantaisie :

Plus décoratives, ces polices sont surtout utilisées pour des titres ou des gravures.

Monospace :

Polices à largeur (chasse) fixe pour faire ressortir un côté code ou courrier.

Des experts en marketing sont à votre disposition pour marquer l’esprit de votre cible.

Un slogan pour épauler votre branding

Effectivement, un slogan n’est pas juste une rime mais un mot résumant les valeurs de votre entreprise. Un message clair et concis qui attire l’attention du consommateur et rend votre image de marque facile à retenir. Le slogan, généralement court, doit être clair afin que l’auditeur puisse comprendre l’idée et s’en souvenir le plus longtemps possible. Par conséquent, il doit être associé à une image positive aussi bien que donner du plaisir à l’écouter. Permettant de positionner vos valeurs, c’est un outil de communication influent pour votre entreprise.