Walid Regragui en coupe du monde 2022 :
les leçons à retenir pour réussir votre stratégie marketing

Le Maroc a fait sensation lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar en se hissant en 4ème position. Pour la première fois de l’histoire, une nation africaine rejoint le carré d’or et termine dans le top 4 de la Coupe du monde après une demi-finale historique. Un plafond de verre brisé au Qatar grâce à Walid Regragui et sa nouvelle stratégie. Pourquoi ne pas en tirer des leçons pour réussir votre stratégie marketing ?

Leçon 1 : formuler une stratégie et définir l’objectif

La formulation d’une stratégie consiste à définir des objectifs à atteindre. Ainsi, l’entreprise motorise tous ses moyens matérialisés en un plan d’action détaillé. La définition des objectifs est ensuite liée à une projection du positionnement de l’organisation dans le moyen et long terme. La formulation des objectifs nécessite donc de faire des choix, de privilégier une solution possible plutôt qu’une autre. Dans une entreprise, le dirigeant doit décider, tel est le cas avec Walid Regragui.

Le Maroc a pris la décision risquée de changer d’entraîneur à l’approche de la compétition. Bien que Walid ait rejoint l’équipe nationale quelques mois avant les matchs de sélection, il définit un objectif clair et net : changer de mentalité, autrement dit gagner. En effet, il a instauré un plan d’action précisant les tactiques pour chaque adversaire.

Leçon 2 : se démarquer avec une devise

La formule du coach Walid Regragui qui nous a accompagné du tout début est « Dirou niya » (Ayez foi). Elle est devenue non seulement le mot d’ordre de tout un peuple, mais aussi une devise. Walid Regragui s’est démarqué avec “niya” en exposant les valeurs et l’esprit de l’équipe nationale. Parallèlement en marketing, c’est l’un des éléments fondateurs de votre branding : se démarquer de vos concurrents et partager vos valeurs. D’ailleurs, des entreprises marocaines n’ont pas tardé à s’outiller de cet emblème pour leurs nouvelles campagnes marketing. La coupe du monde 2022 achevée et “niya” continue de faire des ravages sur la toile et dans les réseaux sociaux sous divers formats.

L’une des faces cachées du marketing, c’est une tactique de réaction. Les marques surfent sur l’actualité, saisissent une vague de buzz, mais loin de leur actualité dans un premier temps. Le but est d’exploiter un événement pour développer la communication la plus virale possible. En effet, bien qu’une opération de marketing réactif se concentre sur l’instantané et l’immédiat, son objectif est d’impressionner et de toucher un public plus large que la cible traditionnelle. Ce qui dévoile une image plus humaine et accessible. Par conséquent, cette tactique donne le jour à la fidélisation.

Leçon 3 : l’impact d’une communication fluide et l’importance de la structure d’équipe

Polyglotte, notre “rass l’avocat” (tête d’avocat) parle arabe, français, anglais et espagnol, ce qui facilite les échanges avec ses joueurs. Le nouvel entraîneur des Lions de l’Atlas, réputé pour être un bon communicant, proche de ses joueurs, mais aussi très enclin à respecter les règles collectives. Le directeur artistique Walid a compris l’impact d’une communication effective. Il a su fédérer une équipe toute entière autour d’un même objectif.

Impossible de réussir sa communication sans une stratégie digitale cohérente et pertinente !

D’ailleurs, une communication effective facilite la mise en place d’actions pertinentes, d’outils et de ressources bien pensés. Pour cette raison, nous avons témoigné d’une équipe soudée et cohérente où chaque joueur sait précisément où il doit aller, ce qui est plus efficace que la technique.

Le coach Walid Regragui a démontré une excellente gestion de talent. La preuve ? Il a retenu le talentueux milieu offensif Hakim Ziyech, en polémique ouverte avec l’ancien entraîneur de l’équipe nationale Halilhodžić. La gestion des talents est l’un des secrets de la cuisine interne en entreprise comme en football. Walid a habilement conçu sa stratégie : une mise en avant des points forts et des compétences de chaque joueur en les mettant exactement là où ils appartiennent. Il a pu ressortir le meilleur de chacun pour le bien du groupe. Il est proche des joueurs, mais très exigeant par rapport au cadre qu’il a défini, un cadre dans lequel il accorde une certaine liberté. Son approche humaine est différente. Exploitez-vous les bons talents dans les bonnes positions ?

Leçon 4 : optimisme et ambition : le travail qui paie

Rejoindre l’équipe à la dernière minute et réussir ensemble n’est pas donné. Walid Regragui disait que tout est possible quand on travaille dur et qu’on a foi en soi. Dans une interview, le coach déclare : « Nous voulons nous maintenir au même niveau et progresser vers le meilleur. C’est pour cela que ce mindset (état d’esprit en anglais, NDLR) de vainqueur doit se maintenir, nous devons d’abord rester parmi les quatre premières équipes du continent. À mon niveau, je veux arriver au minimum en demi-finale de la prochaine CAN. » L’entraîneur de l’équipe nationale a implanté un esprit optimiste pour motoriser l’ambition des Lions, mais aussi des supporters.

Il ne faut pas négliger que la régularité et la discipline ont fait leurs preuves lors de la coupe du monde, et les Lions d’Atlas n’ont pas fait l’exception. Quant à votre stratégie, outre sa cohérence, pensez à sa régularité : un contenu pertinent et régulier, des campagnes ordonnées et rythmées, des tactiques uniformes et cadencées. La réussite de votre stratégie marketing nécessite un certain budget et la détermination des personnes, internes ou externes, qui seront responsables du projet.

Pour conclure

La coupe du monde 2022 a marqué nos esprits, et Walid Regragui a réécrit l’histoire du football marocain. Un succès digne de mention : le Maroc a volé le cœur du monde entier et nous avons, sans doute, appris de belles leçons. L’une d’entre elles concerne comment bien travailler sa stratégie et son équipe. Pour que votre stratégie Marketing Digital fonctionne et donne des résultats concrets, il faut simplement connaître et appliquer les bonnes pratiques sur le long terme. Cela implique :

  • Une stratégie et un plan d’action bien pensés,
  • Un objectif commun,
  • Un branding ou image de marque unique,
  • Une communication fluide et cohérente,
  • Un management souple,
  • Une bonne gestion de talents,
  • Un esprit optimiste et ambitieux.