Essentiel pour se positionner et se démarquer, le benchmark peut vous donner de nouvelles idées ou vous aider à réaliser vos erreurs. Le benchmarking doit être pertinent et exécuté en temps opportun. Cela diffère de la veille marketing, qui est une surveillance quasi-permanente des pratiques concurrentielles.
Les étapes à ne pas négliger pour un benchmark réussi
Le benchmark est intentionnellement effectué à priori, car il fait partie de l’étude de marché. En d’autres termes, il s’apparente à un comparatif classique de produits, mais ne se limite en aucun cas aux caractéristiques objectives d’un produit particulier.
Définissez votre objectif :
Comme tout projet à entretenir, vous commencez avec votre objectif. Définissez la finalité de votre étude. Dressez une feuille de route nettement définie qui vous aidera à savoir ce qu’il faut rechercher et comment vous orienter dans les masses de données que vous collectez.
Identifiez vos concurrents :
Pour se comparer à des entreprises du même secteur, vous devez d’abord identifier vos concurrents directs et indirects. Fiez-vous aux connaissances directes, aux carnets d’adresses et aux cercles proches. À posteriori, exposez-vous à un cercle plus large pour en tirer le meilleur parti et grandir.
Évaluez vos concurrents
À présent, vous avez répondu au pourquoi. Dès lors, vous devez évaluer et classer vos concurrents. En tête de liste se trouvent ceux dont les pratiques marketing et managériales sont à questionner. Ensuite, retournez-vous vers votre entreprise et posez-vous les mêmes questions. Une auto-évaluation n’est jamais facile, mais l’autocritique demeure un domaine riche d’enseignements !
Positionnez votre entreprise
Pour mieux vous positionner, illustrez et tracez les différences. À savoir, une analyse SWOT pour les forces, les opportunités, les points à développer et les challenges. Décrivant comment appliquer les meilleures pratiques des concurrents à votre entreprise, vous pouvez déterminer la stratégie adéquate pour accélérer votre campagne.
Scale up la stratégie : grimper l’échelle
Scale up ou augmenter proportionnellement est une notion assez courante pour les growth-hackers. Ces derniers cherchent la tactique la plus simple pour doubler les chiffres et les résultats. Désormais, vous savez où vous en êtes avec votre entreprise et le cercle de vos concurrents, pensez à instaurer ces astuces pour sauter quelques pas :
Grimpez en verticale
Améliorez vos dépenses sur les réseaux publicitaires tels que Facebook Ads et Google Ads grâce à un scale verticale. Il ajuste quotidiennement la structure et le budget de la campagne au niveau du groupe d’annonces (Google Ads) ou de l’ensemble d’annonces (Facebook Ads) tenant compte des détails de votre compte administrateur. Adoptez la phase “apprentissage” disponible dans Facebook Ads et Google Ads. L’ensemble de publicités ou un groupe de publicités fluctuent au début, tel qu’un CPA (coût par action) élevé. Les publicités placées sur Facebook sortent de la phase d’apprentissage après 50 événements de conversion, avant que les performances ne se stabilisent.
Escaladez, mais en horizontale
Au fur et à mesure que vous faites évoluer votre structure, il arrivera inévitablement un moment où vos revenus chuteront. Vous pouvez être tenté d’intensifier une campagne réussie, de relancer votre publicité ou de faire preuve de créativité, mais il arrivera toujours un moment où vous atteindrez le budget maximum que vous pouvez engager sans affecter votre rentabilité. C’est parfaitement normal. Avant d’accroître le budget de la campagne, l’approche saine consiste à travailler sur la structure de la campagne, à effectuer les ajustements possibles, puis à trouver d’autres améliorations. Expérimentez de nouvelles audiences à travers les tests d’audience, en particulier pour les publicités Facebook, pour faire évoluer votre compte. Si vous observez des résultats, cela signifie clairement que vous êtes sur la bonne voie pour gagner du terrain.