Découvrez les nouveautés du commerce en ligne : le click and collect

Actuellement, plusieurs entreprises optent pour la stratégie de Click and collect. Ce service vous permet de passer votre commande en ligne et puis la retirer dans un magasin partenaire. C’est une stratégie commerciale qui combine le commerce sur internet et le commerce traditionnel. Avec l’essor des technologies d’information, les entreprises investissent généreusement pour développer leur présence sur internet et bénéficier de l’énorme succès des réseaux sociaux. Il existe plusieurs techniques pour renforcer la présence sur le web, comme : la création d’un site web, le renforcement de la communication média, les newsletters, Google My Business, etc. Il est très important d’allier l’achat en ligne et l’expérience client en magasin, car vous facilitez la procédure d’achat et vous mettez le client au cœur de votre stratégie commerciale. C’est indispensable d’avoir recours à une agence de communication spécialisée pour réussir votre transformation digitale.

En quoi consiste le Click and Collect ?

La stratégie de Click and collect n’a cessé de se développer ces dernières années notamment avec les conjonctures liées à la pandémie du coronavirus. Selon les experts en marketing digital, 42% des acheteurs en ligne ont choisi le click and collect comme mode de livraison. Le retrait en magasin est très apprécié par les clients en Europe et notamment en France. Il est positionné en 3ème place après la livraison à domicile et la livraison en point relais. Le Click and collect a connu un énorme succès, il affiche une progression annuelle de près de 10%.

Les spécialistes en retail business proposent cette option depuis longtemps, mais, les entreprises ont développé cette politique de livraison pour s’adapter au changement des habitudes de consommation lié à la crise sanitaire.

Service cliquer et ramasser : comment ça fonctionne ?

Grâce aux stratégies de digitalisation, le consommateur peut accéder facilement à vos produits et services. Il vérifie également le détail de vos offres : les catalogues, les remises, les modes de livraison, etc. Une fois le choix des produits effectué, le client ajoute les articles choisis au panier, et par la suite il choisit le mode de livraison (livraison en magasin par exemple).

Si votre marque dispose de plusieurs espaces de vente, mettez plusieurs lieux de livraison pour permettre à vos clients de choisir le magasin le plus proche. Le client doit renseigner son adresse, son code postal et un créneau horaire convenable pour retirer sa commande.

Retrait en magasin : les modes de paiement

Les vendeurs vous proposent deux modes de paiement pour la validation de votre achat :

Le paiement en ligne (par carte)

Le client valide le paiement en ligne au moment de la confirmation de commande. Une fois la commande expédiée et livrée, il se dirige vers le magasin choisi pour retirer ses articles.

Le paiement sur place

L’acheteur confirme sa commande en ligne et choisit son magasin de retrait. Le paiement s’effectue en boutique au moment de la livraison.

Retrait en magasin : avantages et inconvénients

Les chaines logistiques ont rencontré plusieurs difficultés lors de la pandémie. Les entreprises n’arrivaient pas à honorer la livraison de leurs produits, d’où la nécessité d’engager le client dans ce processus. Selon les spécialistes, près de 20% des achats web échouent suite à des problèmes de livraison. Il est très important de développer de nouvelles techniques pour réussir l’expérience d’achat.

La stratégie de Click and Collect vous permet de faciliter le processus d’achat et de livraison, ce système offre plusieurs avantages pour les commerçants et les clients. Découvrez ces avantages en détail :

Les avantages pour les clients :

  • La suppression des coûts de livraison,
  • La réduction des délais et problèmes liés à la livraison (retards, attentes, etc.),
  • La disponibilité immédiate des produits,
  • Le choix du magasin / lieu de livraison de la commande,
  • La capacité de remplacer / refuser le produit au magasin,
  • Produit livré en bon état,

Les avantages pour les commerçants

La stratégie de Click and Collect vous permet de répondre parfaitement aux besoins de vos clients et de vous adapter aux nouvelles tendances du marché. La mise en place de cette politique favorise également la croissance de votre chiffre d’affaires. Selon les statistiques officielles, les boutiques en ligne ont connu une énorme évolution par rapport aux magasins hors ligne. La FEVAD (la fédération e-commerce et vente à distance) a étudié l’impact de la pandémie sur le comportement du consommateur français. L’étude approuve que des millions de clients optent pour des boutiques en ligne pour réaliser leurs achats, les entreprises sont appelées donc à renforcer leur présence sur internet. Découvrez comment la stratégie de Click and Collect permet de relancer et développer votre business :

  • La réduction des coûts de livraison/ expédition,
  • La meilleure gestion et maitrise de la chaine logistique,
  • L’amélioration du taux de conversion,
  • L’amélioration des conditions de livraison (ce qui vous permet de vous démarquer face à vos concurrents),
  • L’optimisation des ressources humaines et la gestion du personnel,
  • La meilleure gestion de la clientèle (service personnalisé, meilleur conseil),

Les inconvénients pour les clients

  • Une mauvaise gestion de la stratégie Click and Collect peut entrainer des retards de livraison,
  • Une livraison compliquée en cas d’absence d’un magasin / boutique de retrait à côté,
  • Les files d’attente possibles dans les magasins de retrait,

Les inconvénients pour les commerçants

  • L’indisponibilité de vos produits au moment de la livraison : une meilleure gestion du stock est indispensable pour lutter contre la rupture de la marchandise. Mettez en place des logiciels de gestion de stock performants pour mieux gérer le trafic au niveau de votre boutique.

Conseils pour améliorer votre stratégie
Click and Collect

  • Jouez sur la stratégie omnicanale : il est très important d’assurer la cohérence entre les différents canaux de distribution et de commercialisation,
  • Améliorez votre service client : c’est indispensable de garantir un service irréprochable, formez une équipe de conseillers capable de gérer les demandes de votre clientèle.
  • Optez pour l’expérience client : optimisez le parcours d’achat de vos clients. Déterminez le mode de livraison, le numéro de suivi de la commande, etc. Ces petits détails vous différencient de vos concurrents.
  • Organisez vos points de retraits et respectez vos engagements,

Contactez une agence de communication digitale
pour la mise en place d’une bonne stratégie de Click and Collect.